Adhésion

RGC
Open menu

Dr Sucquet, l'embaumeur oublié (1812-1884)

Le 15 août 1884, les obsèques du docteur Sucquet, « une de nos gloires médicales », furent célébrées en l’église Notre-Dame-aux-Neiges d’Aurillac en présence d’une « foule nombreuse » . Illustre en son temps, son souvenir s’est peu à peu effacé et c’est au hasard d’une recherche que l’on redécouvre aujourd’hui ses travaux. La bibliothèque des Archives départementales, forte de plusieurs milliers d’ouvrages, conserve quelques-unes de ses publications. Le Docteur Sucquet, de son véritable nom Jean-Pierre Boissié, est né rue des Dames à Aurillac, le 6 novembre 1812, fils naturel de Marie Boissié, âgée de 21 ans. Nous ne savons rien de sa jeunesse si ce n’est qu’il semble avoir été adopté. En 1837, il dédicace sa thèse soutenue à la faculté de médecine de Paris sous le nom de Boissié-Sucquet d’Aurillac : « A celle qui m’a servi de mère. Affection d’un fils. ......[Lire la suite]

Centenaire de la Grande Guerre
La Grande Collecte des archives départementales du Cantal

Les archives départementales du Cantal en collaboration avec les archives municipales de Saint-Flour organisent une grande collecte d’archives dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Tout particulier possédant des archivesde la Grande guerre (correspondance, récits, journaux, livrets militaires, photographies…) est invité à venir les déposer aux archives départementales ou municipales, afin de les numériser et de les mettre en ligne. Les archives recherchent particulièrement les documents concernant le Cantal et/ou les Cantaliens, sur support papier (les objets sont un peu plus difficiles à traiter pour leur service).

Tous ceux qui souhaitent faire partager ces documents peuvent se manifester auprès de ces deux centres d’archives : soit pour déposer leurs souvenirs ; soit pour les confier temporairement en vue de leur reproduction (photographie, numérisation ou photocopie). L’objectif des archives départementales du cantal est de les rendre accessible à tous, via internet en 2013-2014 puis, en 2015, par une publication papier : la mémoire et l’histoire de la Grande Guerre vécue par les Cantaliens.


Commémorer le centenaire de la Grande Guerre doit permettre aux Cantaliens de se rassembler autour d’un héritage collectif, dans le souvenir d’un moment fort de notre histoire commune.

Deux contacts possibles :

À l’ouest du Lioran :
Laure Barbet : Archives départementales du Cantal 42 bis, rue Paul Doumer 15000 Aurillac - 04 71 48 33 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'est du Lioran :
Gilles Albaret : Archives municipales 60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour - 04 71 60 15 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31