Journée d'Eté du 22 Juillet 2017
à Tournemire
En alternance avec les Rencontres Généalogiques du Cantal qui ont lieu tous les deux ans, Aprogemere organise une journée d'été pour ses adhérents et leur famille. Lors de cette journée l'après-midi sera consacrée à des Portes Ouvertes pour tous les visiteurs qui viendront découvrir l'association.
La journée aura lieu à Tournemire à la salle de la Mairie avec la visite le matin du chapître de Saint-Chamant et de ses stalles dans l'église de Saint-Cernin, un repas convivial à Tournemire et l'après midi pour ceux qui le souhaitent une visite guidée de Tournemire par René Tible et une visite du château d'Anjony. En soirée un Diner-Buffet clôturera cette journée.
Les repas seront préparés par Bernard Souquières
Réservation avant le 7 juillet auprès de
Micheline Besson 04 71 69 24 92 -
Claudie Cheymol 04 71 47 58 24 -
Coût de la Journée :
25 Euros par personne pour les adhérents et leurs conjoints
30 Euros pour chaque invité
Demi tarif pour les enfants de moins de 12 ans
Télécharger le programme détaillé de la journée.
La salle de la Mairie accueillera de 14h30 à 18h tous les visiteurs qui souhaitent découvrir leurs ancêtres dans nos bases de données . La base BMS et Etat civil comprend près de 2.3 Millions d'actes et celle des Notaires 230 000 actes.
Journée d'Eté du 11 Juillet 2015
Rencontres Généalogiques d'Anglards-de-Salers
En alternance avec les Rencontres Généalogiques du Cantal qui ont lieu tous les deux ans, Aprogémère organise une journée d'été pour ses adhérents et leur famille. Cette année, l'après-midi sera consacrée à des Rencontres avec tous les visiteurs qui viendront découvrir leur ancêtres dans nos bases de données.
La journée aura lieu à Anglards-de-Salers à la salle polyvalente avec la visite le matin du château de La Vigne à Ally, un repas convivial à Anglards et l'après midi pour ceux qui le souhaitent une promenade au coeur des estives à la découverte des burons sur les hauteurs d'Anglards. Cette promenade de 5 km à l'aller pourra être modulée individuellement. La fin d'après-midi sera consacrée à l'Assemblée Générale de l'association avec le résultat des votes de renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
Réservation avant le 1er juillet auprès de
Micheline Besson 04 71 69 24 92 -
Claudie Cheymol 04 71 47 58 24 -
Télécharger le programme détaillé de la journée.
Cette même après-midi, la salle polyvalente accueillera tous les visiteurs qui souhaitent découvrir leurs ancêtres dans nos bases de données . La base BMS et Etat civil comprend près de 2 Millions d'actes et celle des Notaires 120 000 actes.
Au programme :
- 09h30 : Geneanet : Comment tirer le meilleur parti de Geneanet
- 11h00 : Myriam Provence : Le Droit d’eau.
- 13h30 : Pierre Valery Archassal : Génétique et Généalogie
- 15h00 : Jérôme Malhache : Les dispenses de parenté de l’officialité de Paris (XVIIIe siècle) : un substitut aux lacunes des BMS parisiens
- 16h30 : Sandrine Heiser : Mourir pour la France ou pour la patrie ? Les Mosellans pendant la 1GM.
- 17h45 : Benoit Lagarde : Votre ancêtre dans les archives militaires : outils, pistes de recherche et ressources généalogiques du Service historique de la Défense »
L'accès aux conférences est libre et gratuit en fonction des places disponibles.
Une douzaine d'exposants professionnels (presse, livres, internet, logiciels et généalogistes professionnels) seront également présents.
Plus d'informations sur le site www.genealogiques.fr
Monument aux morts de Vic-sur-Cère
Trois nouveaux poilus honorés
A l’occasion du 11 novembre Aprogemere a suggéré à Madame Le Maire d’inscrire sur le Monument aux Morts 3 oubliés dont les noms figurent sur la plaque provisoire mise au pied du MAM : Amadou Diouf, Pierre Lacarrière et Pierre Plantin. Notre suggestion a été retenue et amplifiée.
Cette histoire a débuté lorsque nos adhérents « indexaient » les répertoires de conscrits du Cantal. En bas d’un répertoire figurait un dénommé DIOUF Amadou qui manifestement n’était pas né dans le Cantal.
L’obtention de sa fiche matricule confirmait qu’il était né à Dakar (à l’époque département français) et qu’il était garçon d’hôtel à Vic sur Cère. Dès le 24 août 1914, il s’engage dans l’Infanterie Coloniale et participera à la 1ère bataille de la Marne, Champagne, Ypres, bataille de l’Artois et 2ème bataille de la Marne. Il décède le 15 décembre 1915 à l’hôpital de la Charité à Paris de bacillose pulmonaire. Il est déclaré « Mort pour la France » le 25 décembre 1915.
Recherchant sur les diverses sources disponibles les noms de « vicois » Morts pour la France, deux autres ont été retrouvés ; l’un né à Vic, Pierre Lacarrière et l’autre né à St Flour mais résidant avec ses parents à Vic.
A partir de cet évènement, la Municipalité de Vic a souhaité monter une exposition dans laquelle chacun des Morts pour la France inscrit sur le MAM de Vic a été présenté par année de décès avec sa fiche matricule et sa fiche de décès d’après Mémoire des Hommes. Une carte de France montre par un lien le lieu de décès de chacun.
Le travail de recherche a été réalisé par M et Mme Camille et Christiane Barral, la réalisation de l’exposition a été faite par la municipalité
8èmes Rencontres Généalogiques du Cantal
Les 8èmes Rencontres Généalogiques du Cantal, organisées par Aprogemere, se sont déroulées à Murat avec la participation de plus de 30 exposants venant de nombreux départements, que nous remerçions de leur visite.
Cette manifestation, relayée par la presse, a connu un franc succès tant par ses stands que par ses conférences de haut niveau qui ont attiré un nombreux public averti. Pendant cette journée et demie, de nombreux passionnés ou généalogistes en herbe sont venus compléter leur arbre ou apprendre à le commencer. Les échanges ont été nombreux et fructueux.
Les conférences concernaient des sujets aussi divers que les archives diocésaines, la vie quotidienne et les faits divers autour de Murat et sa région (1900-1914), l'homme et le loup - 2 000 ans de conflit.
Les événements organisés autour de cette manifestation ont également connu un important succès : visite guidée de la ville médiévale de Murat, sans oublier les grands moments de convivialité autour d'un repas. Merci aux organisatrices qui ont du gérer des tablées de près de 100 personnes.
Pendant ces journées, Aprogemere s’est enrichi de plus de quinze nouveaux adhérents, confortant notre position de première association du Cantal et le début de notre implantation dans l'est du département, ces nouveaux adhérents furent convaincus par l’intérêt de notre site avec ses bases de données BMS, Notaires, Migrants (près de deux millions d'actes) à leur entière disposition et par la convivialité de nos adhérents pour faciliter leurs recherches.
Nous refermons donc cette page avec le sentiment d’une belle réussite et donc avec une grande satisfaction.
Nous devons maintenant ouvrir la page des 9èmes RGC pour l'année 2016.
http://www.rencontresgenealogiecantal.fr/