L’ouvrage Saint-Géraud d’Aurillac. Onze siècles d’histoire a été primé par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand
En 2009, à l’occasion du 11e centenaire de la mort de saint Géraud, l’Association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne avait publié un cahier intitulé Saint-Géraud d’Aurillac. Onze siècles d’histoire.
Cet ouvrage collectif a été récompensé par le prix « Grellet de la Deyte » 2010 de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont. Fondée au XVIIIe siècle, cette académie décerne chaque année plusieurs prix. Le prix Grellet de la Deyte, d’une valeur de 500 euros, valorise des recherches historiques sur l’Auvergne ou le Velay.
Le prix a été remis aux deux auteurs présents, le 19 janvier 2011, en
Fondée par Saint-Géraud à la fin du IXe siècle, l’abbaye connut six phases de construction ; si elle conserve quelques traces romanes remarquables, elle est essentiellement gothique et néo-gothique. Les phases de reconstruction des XVe, XVIIe et XIXe siècles sont mises en valeur par des documents inédits (archives notariales et archives de
L’association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne a publié ses quatre premiers cahiers sur le château de Pesteils, les églises de Bredons et de Carlat et sur l’abbatiale Saint-Géraud. Le cahier n° 5, qui sortira au printemps 2011, sera consacré par Guilaine Pons aux peintures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles conservées au musée Alfred Douët de Saint-Flour.
E. Bouyé, V. Breuil, L. Gerbeau, G. Pons, Saint-Géraud d’Aurillac. Onze siècles d’histoire, Aurillac, 2009, 254 pages, illustrations couleur, 20 euros. Disponible en librairie ou au siège de l’association (A.A.P.H.A. B.P. 719 15007 Aurillac cedex).