Adhésion

RGC
Open menu

Dr Sucquet, l'embaumeur oublié (1812-1884)

Le 15 août 1884, les obsèques du docteur Sucquet, « une de nos gloires médicales », furent célébrées en l’église Notre-Dame-aux-Neiges d’Aurillac en présence d’une « foule nombreuse » . Illustre en son temps, son souvenir s’est peu à peu effacé et c’est au hasard d’une recherche que l’on redécouvre aujourd’hui ses travaux. La bibliothèque des Archives départementales, forte de plusieurs milliers d’ouvrages, conserve quelques-unes de ses publications. Le Docteur Sucquet, de son véritable nom Jean-Pierre Boissié, est né rue des Dames à Aurillac, le 6 novembre 1812, fils naturel de Marie Boissié, âgée de 21 ans. Nous ne savons rien de sa jeunesse si ce n’est qu’il semble avoir été adopté. En 1837, il dédicace sa thèse soutenue à la faculté de médecine de Paris sous le nom de Boissié-Sucquet d’Aurillac : « A celle qui m’a servi de mère. Affection d’un fils. ......[Lire la suite]

A l'occasion de la commémoration du 11 novembre, les Archives départementales mettent en ligne le journal de guerre tenu par Armand Pastor entre 1914 et 1915, conservé dans ses collections (1 J 301).

Armand Pastor était monégasque, il avait épousé une Cantalienne. Il a exercé le métier de grand chef de cuisine notamment sur la Côte d'Azur ; il fut très demandé pendant de longues années pour effectuer les saisons dans les hôtels de Vic-sur-Cère, puis, avec son épouse, il a tenu successivement un hôtel à Viescamp-sous-Jallès, puis sur la fin de sa vie une petite mercerie, rue des Forgerons à Aurillac, commerce à partir duquel il louait les livres de sa bibliothèque. Il était passionné par les timbres monégasques et français qu'il a collectionnés très minutieusement pendant de très longues années.

"1er août 1914.

Cinq heures du soir exactement, l'irrémédiable est confirmé"

Pour accéder à ce document en ligne : cliquez sur ce lien

Venir nous voir