Linteaux
Les Linteaux Cantaliens
Les Archives départementales du Cantal nous ont demandé de collaborer à leur programme de recensement des linteaux cantaliens les plus particuliers dans le but de leur faire une place dans leur photothèque ainsi que sur leur site. Des expositions photographiques occasionnelles seraient également envisagées.
Nous vous proposons donc de recevoir ici vos photographies que nous déposerons régulièrement aux Archives départementales.
- Concrètement il s'agit de photographier dans les communes les linteaux de maisons, granges, églises ou autres, présentant une particularité architecturale, historique ou de simple curiosité. Ces photos que nous recevrons seront déposées aux AD sous le nom de leurs initiateurs (s'ils le souhaitent).
- Exclure les linteaux ne présentant qu'une date ou des initiales sans intérêt particulier.
Ne sont concernés que les linteaux cantaliens. - Il n'échappe à personne que certains linteaux anciens sont de récupération, sans relation avec le bâtiment qui les portent mais seules leurs particularités intéressent.
- Il est préférable de s'en tenir à la photo numérique pour facilité de transmission.
- Les photos étant destinées à être déposées dans la photothèque des Archives il est préférable qu’elles soient de bonne qualité et de bonne présentation.
- Il est impératif que nous ayons la commune et le lieu où se trouvent ces linteaux, voire le nom de leur propriétaire.
Ce projet peut se compléter de toutes études sur les tailleurs de pierres ou corporations s'y rapportant.
C’est une occasion exceptionnelle que nous vous proposons, de contribuer à une étude probablement inédite et nous avons besoin de votre collaboration.
Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous y porterez
Vos photos sont à envoyer avec leur texte à