Adhésion

RGC
Open menu

 Piganiol de la Force : prémices aux guides de voyage (XVIIIème)

Jean Aymar Piganiol nait à Aurillac le 23 septembre 1669 , fils de Pierre Piganiol et de Marguerite Parisot. Son père, riche marchand, membre de la bourgeoisie aurillacoise, a su faire fructifier sa fortune par le rachat de rentes et de créances à la petite noblesse locale . Marguerite Parisot descendait, quant à elle, d’une vieille famille qui avait compté plusieurs consuls aurillacois et de nombreux gens de robe, propriétaire depuis 1652 du fief de la Force, situé à proximité du village de Rouffiac, paroisse de Saint-Simon. Les premières années du jeune Jean Aymar restent méconnues, sa mère décède en couche le 4 novembre 1680, faisant de lui l’unique héritier du fief de la Force à l’âge de 11 ans. En 1698, il entre au service de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et prince de France, sixième et dernier enfant de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il devient gouverneur de son école de pages, fonction qu’il occupera pendant 39 ans. Cette charge et la protection du prince lui permettent de vivre à Versailles, de fréquenter la Cour et d’avoir accès à de nombreux travaux dans tous les domaines du savoir. Il accompagne son protecteur dans de nombreux voyages qu’il mettra à profit dans ses futures publications.....[Lire la suite]

 Des Moines au Chanoines 
Conférences organisées par la Société de la Haute Auvergne 

La société la Haute Auvergne organise une Conférence Des moines aux chanoines, apport des archives à l'interprétation des découvertes archéologiques récentes qui aura lieu le samedi 22 février à 14h30 à l'Abbatiale Saint Géraud (église chauffée).

Sébastien FRAY (CHEC-Université Clermont2) évoquera l'histoire de l'abbaye.

Béatrice FOURNIEL (Centre universitaire d'Albi et SHA) abordera l'histoire du chapitre de chanoines qui a succédé à l'abbaye au XVIe siècle.

Nicolas CLEMENT (archéologue, Mosaïques archéologie) présentera les témoignages retrouvés dans les archives à propos de la construction de la Chapelle de la Sainte-Famille à la fin du XIXe siècle, et leur apport pour la connaissance archéologique du site actuellement fouillé.

Venez nombreux à ce rendez-vous.

Sur le site de la SHA vous trouverez la transcription de la première conférence de Nicolas Clément publiée dans le dernier numéro de la Revue de la Haute Auvergne, et plusieurs documents repérés dans le fonds Jean Vezole, concernant l'aménagement en jardins du site de l'ancienne abbaye au XVIIe siècle, qui aident les archéologues à comprendre le site. Cette page du site a vocation à être régulièrement enrichie.

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30