Adhésion

RGC
Open menu

Les Annales de Lakairie ; itinéraire d'un enfant de la Révolution

Les archives départementales du Cantal ne conservaient jusqu’à présent que des extraits des Annales de Jean-Baptiste Lakairie, célèbre chroniqueur de la vie sociale, économique, politique d’Aurillac et du département durant la période révolutionnaire. L’acquisition récente de 21 cahiers supplémentaires, formant le fonds 122 J, complète l’ensemble déposé par la ville d’Aurillac et donne l’occasion de revenir sur le parcours de ce témoin de premier ordre de ces années de transition mouvementées.

Jean-Baptiste Lakairie débute la rédaction de ses chroniques dès avant la Révolution et l’achève en 1818 ......[Lire la suite]

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1957-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]

Centenaire de la Grande Guerre
La Grande Collecte des archives départementales du Cantal

Les archives départementales du Cantal en collaboration avec les archives municipales de Saint-Flour organisent une grande collecte d’archives dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Tout particulier possédant des archivesde la Grande guerre (correspondance, récits, journaux, livrets militaires, photographies…) est invité à venir les déposer aux archives départementales ou municipales, afin de les numériser et de les mettre en ligne. Les archives recherchent particulièrement les documents concernant le Cantal et/ou les Cantaliens, sur support papier (les objets sont un peu plus difficiles à traiter pour leur service).

Tous ceux qui souhaitent faire partager ces documents peuvent se manifester auprès de ces deux centres d’archives : soit pour déposer leurs souvenirs ; soit pour les confier temporairement en vue de leur reproduction (photographie, numérisation ou photocopie). L’objectif des archives départementales du cantal est de les rendre accessible à tous, via internet en 2013-2014 puis, en 2015, par une publication papier : la mémoire et l’histoire de la Grande Guerre vécue par les Cantaliens.


Commémorer le centenaire de la Grande Guerre doit permettre aux Cantaliens de se rassembler autour d’un héritage collectif, dans le souvenir d’un moment fort de notre histoire commune.

Deux contacts possibles :

À l’ouest du Lioran :
Laure Barbet : Archives départementales du Cantal 42 bis, rue Paul Doumer 15000 Aurillac - 04 71 48 33 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'est du Lioran :
Gilles Albaret : Archives municipales 60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour - 04 71 60 15 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28